Aucune vidéo n'a été insérée

ETUDE POSTURALE DYNAMIQUE POSTURE VELO -

ROUTE - VTT - VILLE - TT - CLM

On peut se faire ''mal'' sur un vélo, pas se faire du mal.

Même si le cyclisme est généralement considéré comme une activité peu traumatisante pour l’organisme, on peut toutefois noter qu’une pratique qu'elle soit sportive ou de loisir, nécessite une position adéquate. Si la marche et la course à pieds sont inscrits dans notre physiologie depuis des millénaires, il n'en est pas de même pour le cyclisme, nous ne naissons pas sur un vélo. Il  s'agit donc d'un apprentissage qui peut s'avérer parfois long.

L’analyse posturale dynamique n’est pas restreinte aux seuls pratiquants présentant des pathologies ou plus généralement des douleurs. L’analyse posturale s’adresse également aux cyclistes désireux d’améliorer leurs performances ou leurs conforts en obtenant une position économique tant sur le plan aérodynamique que sur le plan énergétique.

En effet, une posture optimale doit permettre de maximiser les rendements physiologiques, biomécaniques et aérodynamiques tout en préservant la santé du cycliste et en satisfaisant un certain degré de confort.

Le rôle de l’analyse postale est donc en fonction des données propres à chacun de réaliser cette optimisation du couple « cycliste-cycle ».

D’une manière générale, l’étude posturale vous permettra de définir de manière optimale la position des points d’appui sur votre vélo que sont :

-          la hauteur et le recul de la selle

-          les pédales et la longueur des manivelles

-          la hauteur et la largeur du cintre

-          la longueur de la potence

 par rapport à la référence qu’est le boitier de pédalier.

Ainsi vous obtiendrez les cotes idéales de votre vélo actuel ou en vu d'un premier ou nouvel achat.

 

Le concept proposé par POSTURE VELO prend compte, comme la plupart des solutions concurrentes, la dimension des segments de chacun, mais va beaucoup plus loin en intégrant par exemple à son modèle, l’amplitude de flexion du genou, le ratio Fémur/Tibia.

Cette modélisation donnera lieu à une première position qui sera par la suite optimisée de manière dynamique.

En effet, durant cette phase d’analyse dynamique nous mettons à profit nos compétences en analyse des angles. Cette analyse nous permet d’évaluer votre nouvelle posture et d’extraire des tendances permettant d’effectuer les derniers réglages.

Nous réalisons également à l'aide de lasers une analyse frontale permettant d’évaluer l’alignement genoux-chevilles et prévenir des éventuels mouvements parasites.

 

Les étapes du concept POSTURE VELO sont :

-          entretien avec le cycliste pour déterminer son profil, ses antécédents, ses objectifs

-          prise de mesures du cycliste

-          prise de cotes de vélo

-          pose des marqueurs sur vos articulations (poignet, épaule, bassin, genou, cheville, talon, appui pédale)

-          acquisition vidéo des angles en action de pédalage

-          définition des points d’appui théorique

-          réglage du vélo

-          optimisation de la posture par analyse des angles

-          corrections éventuelles de la position des pieds, réglage des cales.

-          mesure de l'écartement des ischions sur banc, conseil sur largeur et type de selle.

 

En fin d’étude, le cycliste se verra remettre un dossier reprenant toutes informations déterminées au cours de l’analyse. 

Ce dossier permet de reproduire la position à partir de points de références et donne quelques préconisations sur le choix des périphériques comme le modèle de selle et la forme du cintre mais aussi des conseils pour améliorer son pédalage.

Grande question, LE COUT? L'étude complète vous sera facturée 130 € TTC.

Elle vous permettra d'économiser sur les 2 ou 3 potences de différentes longueurs que vous pourriez acheter avant de trouver celle qui vous semblerait la bonne. Encore plus important si vous optez pour un cintre avec potence intégrée.

Idem pour les longueurs de manivelles et enfin l'espoir de cesser de monter, descendre la selle et le cintre sans vraiment avoir la sensation d'avoir la position idéale.

Enfin, terminer vos sorties loisirs ou d'entraînements, certes fatigué mais pas brisé.

Dés maintenant vous pouvez réserver, nous fonctionnons sur rendez-vous. C'est également possible entre midi et quatorze heure et le soir aprés 18h00 jusqu'à 21h30, 7 jours sur 7. Comptez au minimum une heure et demi.

Pour réserver et plus d'infos, envoyez un mail à: francis@posturevelo.fr